Blog
L'Isolation Thermique : Votre Allié contre les Dépenses Énergétiques

L'Isolation Thermique : Votre Allié contre les Dépenses Énergétiques

Découvrez comment réduire votre empreinte carbone et votre facture énergétique.

Les avantages de l’isolation

Les avantages de l’isolation thermique pour les économies d’énergie

L’isolation thermique contribue au confort d’une habitation, en optimisant la conservation de la chaleur à l’intérieur de la maison. Cet aménagement offre également un autre avantage de taille : une réduction significative de la facture énergétique. Quelles économies d’énergie peut-on réellement attendre en isolant son habitation ? Comment maximiser le rendement énergétique d’une isolation ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce guide. 

Des économies d’énergie réelles grâce à l’isolation 

Selon l’étude ElecDom réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le chauffage absorbe à lui seul 30,9 % de la consommation d’électricité des ménages français. Dans les faits, certains foyers consomment plus d’énergie que d’autres, en fonction du mode de chauffage, des températures hivernales et, surtout, de la performance thermique du logement. 

Les passoires thermiques sont beaucoup plus difficiles à chauffer, à cause des déperditions de chaleur trop importantes au niveau des toitures, des murs et des ouvertures. La qualité de l’isolation joue ainsi un rôle déterminant sur la consommation d’énergie d’un logement. 

Selon la performance des systèmes mis en œuvre et la taille du logement, les économies d’énergie attribuées à l’isolation peuvent atteindre entre 30 et 50 % de la facture d’électricité. Autrement dit, une habitation correctement isolée et bien ventilée consomme jusqu’à deux fois moins d’énergie qu’un logement mal isolé. 

La différence est peut-être indiscernable sur une année, mais sur le long terme, l’isolation thermique du logement génère des économies décisives. Des combles correctement isolés permettent, par exemple, de réduire de 27 % la consommation énergétique en un an. Cela représente environ 474 euros de dépenses en moins. En tenant compte des coûts des travaux et des matériaux isolants, cet investissement devient rentable après 4 ans.

Le gain financier est encore plus conséquent si vous optimisez l’isolation de la toiture de votre habitation, l’isolation des murs, l’isolation des planchers et des jonctions murs-planchers.  

Des avantages financiers à la location et à la vente

Votre portefeuille n’est pas le seul à bénéficier des avantages d’une bonne isolation thermique. En colmatant les ponts thermiques sur votre logement, vous améliorez significativement sa performance énergétique et climatique. 

Une meilleure valorisation à la vente

A titre d’information, la performance énergétique d’une habitation en France est notée sur une échelle de A à G, G étant la pire note. Chaque classe correspond à un indicateur de consommation d’énergie et un indicateur d’émissions de gaz à émet de serre : 

  • Classe A : 70 kwh/m2.an (consommation d’énergie par m2 par an) et 6 kg Co2/m2.an (émission de gaz carbonique au mètre carré par an)
  • Classe B : entre 70 et 110 kWh/m2.an et entre 6 et 11 kg CO2/m2.an
  • Classe C : entre 110 et 180 kWh/m2.an et entre 11 à 30 kg CO2/m2.an
  • Classe D : entre 180 et 250 kwh/m2.an et entre 30 et 50 kg CO2/m2.an
  • Classe E : entre 250 et 330 kWh/m2.an et entre 50 et 70 kg CO2/m2/an
  • Classe F : entre 330 et 420 kWh/m2.an et entre 70 et 100 kg CO2/m2.an
  • Classe G : plus de 420 kWh/m2.an et plus de 100 kg CO2/m2.an

Plus qu’un simple indice d’efficacité, l’étiquette énergétique pèse sur l’estimation d’un logement sur le marché immobilier. En 2021, l’écart de prix entre un appartement de Classe A et un autre de Classe G varie de 2 à 11 %. La différence est encore plus notable pour les maisons et en fonction de la région. En Nouvelle-Aquitaine, une résidence économe en énergie (Classe A et B) se vend en moyenne 38,3 % plus cher qu’un logement classé comme passoire énergétique (Classe F-G). 

Cette inégalité s’explique en grande partie par l’évolution de la mentalité des acquéreurs. 87 % des futurs acheteurs disent accorder de plus en plus d’importance au DPE dans leur recherche de logement. 80 % s’informent sur l’étiquette énergie d’une habitation avant de la visiter. Près d’un quart serait prêt à abandonner les démarches d’achat si le logement affiche une faible performance énergétique

Un logement plus cher à la location

En location, les avantages d’un bon DPE sont tout aussi évidents : 

  • Certaines catégories d’habitations de classe G ne peuvent plus être louées depuis le 1er janvier 2023 ;
  • Les propriétaires de passoires thermiques n’ont plus le droit d’augmenter leur loyer depuis août 2022 ;
  • Les maisons classées F ou G doivent se soumettre à un audit énergétique pour vérifier si elles sont éligibles à la vente. 

Tous ces chiffres renvoient à la même conclusion : une isolation thermique efficace apporte bien plus que des économies d’énergie. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : les travaux d’isolation sont éligibles à des aides financières de la part de l’État, des collectivités et d’organismes partenaires de l’État. 

Quelles aides pour financer vos travaux d’isolation thermique ? 

 Pour que l’isolation thermique atteigne son objectif premier – la réduction de la consommation électrique -, les travaux doivent couvrir une partie ou la totalité des quatre parties du logement les plus vulnérables aux déperditions de chaleur : 

  • La toiture : à elle seule, la toiture est responsable de près du tiers des pertes de chaleur d’une habitation mal isolée .
  • Les murs : 20 % des pertes calorifiques d’un logement proviennent des murs 
  • Les menuiseries laissent échapper jusqu’à 15 % de la chaleur à l’intérieur d’une maison 
  • 10 % des déperditions de chaleur dans une maison passent par les planchers bas 
  • Les 25 % de pertes restantes sont attribués aux ponts thermiques et au système de ventilation
  • Ces fuites, bien que gênantes, ne sont pas une fatalité. Des professionnels RGE possèdent le savoir-faire nécessaire pour y remédier. Les travaux réalisés par ces prestataires sont en outre éligibles à des aides financières fournies par l’État, des collectivités ou des fournisseurs d’énergie. En voici quelques-unes : 
  • L’éco-PTZ  : Ce prêt à taux zéro, proposé par des banques partenaires, permet de financer trois catégories de travaux de rénovation, dont ceux qui portent sur l’isolation thermique de la toiture et le remplacement des menuiseries par des modèles plus performants énergétiquement. 
  • Le montant maximal du prêt atteint 50 000 euros pour une rénovation globale, 30 000 euros pour un lot de trois travaux de rénovation ponctuelle et 10 000 euros pour la rénovation de l’assainissement non collectif. 
  • Les primes CEE : EDF, ENGIE, Total et d’autres fournisseurs d’énergie ont l’obligation de soutenir financièrement les projets de rénovation thermique de leurs clients, par l’intermédiaire des primes CEE. Leur montant dépend de plusieurs critères, dont la surface totale du logement à rénover, la zone géographique de résidence, et le nombre d’occupants. 
  • MaPrimeRénov’ : Cette aide combine les anciennes formules Habiter Mieux Sérénité (distribuée par l’ANAH) et le crédit d’impôt CITE. L’obtention de cette prime est conditionnée à la présentation d’un diagnostic de performance énergétique ou d’un audit énergétique. Seuls les travaux réalisés par un artisan RGE peuvent en bénéficier. 

Conclusion :

Une isolation thermique performante et bien calibrée procure un confort supplémentaire à votre habitation, en limitant les pertes de chaleur inutiles en hiver et en bloquant les infiltrations de chaleur depuis l’extérieur en été. Ce système fait surtout du bien à votre portefeuille : vous utilisez moins le chauffage et cela se ressent sur vos factures d’électricité. 

Bien sûr, ces avantages pratiques et financiers liés aux économies d’énergie ne sont pas toujours garantis. Une isolation thermique mal dimensionnée ou inadéquate risque au contraire de causer plus de problèmes, comme l’apparition de condensation dans les pièces humides ou une mauvaise aération. 

Vous n’aimez certainement pas vivre une telle mésaventure. Si c’est le cas, assurez-vous de faire installer ou rénover votre système d’isolation par un artisan RGE. Vous résidez en Ile-de-France ou dans une commune proche et vous souhaitez vous équiper d’une isolation thermique performante ? Faites confiance à une entreprise expérimentée et reconnue comme Renover.com

Plus d'articles sur ce sujet